Permettre à Apache d'écrire la Configuration

Pour l'installation de Drupal, nous allons entre des information dans l'interface du script d'installation de Drupal, qui est constituée de formulaires en PHP/HTML.
Cette configuration sera sauvegardée par Drupal en partie dans la base de données Drupal, et en partie dans le sustème de fichiers à l'intérieur du répertoire racine siteDrupal de votre site.
Plus précisément, la configuration du site (et en particlulier les données d'accès à la base de données MySql) sont stockées dans le fichier suivant, qui doit avoire été préalablement créé à partir d'un fichier par défaut :

 siteDrupal/sites/default/settings.php

Pour permettre cela, nous devons donner les droits à Apache pour que le serveur web sur votre ordinateur lui-même puisse écrire sur ce fichier (droits d'accès en écriture dans ce sous-répertoire et sur ce fichier). Nous utiliserons donc le système de permissions sur le système de fichiers UNIX, sachant que le serveur Apache s'exécute avce le groupe d'utilisateur www-data. Nous obtenons les commandes suivantes (en se plaçant à la racine de notre site) :

   $ sudo chgrp www-data sites/default/
   $  chmod g+w sites/default/
   $  cp sites/default/default.settings.php  sites/default/settings.php
   $ chmod g+w sites/default/settings.php 
   $ sudo chgrp www-data sites/default/settings.php 

Une fois l"installation de Drupal terminée, il nous faudra, pour des raisons de sécurité, enlever les permissions en écriture sur ce dossier par les commandes suivante :

   $ chmod 644 sites/default/settings.php
   $ chmod 755 sites/default/