Les instructions suivantes sont valables, concernant l'installation des paquets Linux et logiciels, sur les distributions debian et Ubuntu (testé sous Ubuntu 14..04 LTS).
Aller sur le site drupal-fr.org et téléchargez la dernière version stable en Français de Drupal.
Dans la console Linux, allez dans le répertoire contenant l'archive téléchargée, laquelle contient les fichiers sources de Drupal. Décompressez l'archive, puis allez dans le répertoire créé :
$ tar zxvf drupal-7.latest.tar.gz
$ mv drupal-7.31 siteDrupal
$ cd siteDrupal
Comme beaucoup de Content Management System (CMS), Drupal crée un site dynamique (le contenu des pages n'est pas fixé à l'avance, mais il est est généré comme la sortie d'un programme), la configuration, la structure et le contenu du site étant stocké dans une base de données de Drupal. Avant d'installer Drupal sur votre serveur personnel, il faut créer cette base de données, puis créer un utilisateur MySql qui va gérer et administrer cette base de données.
Pour l'installation de Drupal, nous allons entre des information dans l'interface du script d'installation de Drupal, qui est constituée de formulaires en PHP/HTML.
Cette configuration sera sauvegardée par Drupal en partie dans la base de données Drupal, et en partie dans le sustème de fichiers à l'intérieur du répertoire racine siteDrupal de votre site.
Si vous installez Drupal en Français, vous devez être connecté à internet, avec si possible une bonne connection, car le script d'installation télécharge la traduction de l'interface lors de l'installation.
Dans votre navigateur, lancez l'URLhttp://siteDrupal précédement configurée dans Apache et le fichier /etc/hosts. Comme Drupal n'est pas encore insctallé, vous êtes redirigé vers le script d'URLhttp://siteDrupal/install.php, à savoir, le script d'installation de drupal :
Rendez-vous sur votre site (URLhttp://siteDrupal. Vous arrivez sur la partie publique du site.
Identifiez-vous avec le mot de passe de l'administrateur du site (renseigné lors de l'installation de Drupal). Vous arrivez alors sur l'interface d'administration de Drupal. Observez les onglets du menu d'administration de Drupal en haut de la page :