Si vous souhaitez déménager votre site (Drupal ou autre) d'un serveur à un autre, par exemple de votre ordinateur personnel vers les serveurs d'un hébergeur, ou encore des salles de TP de votre université/lycée vers votre ordinateur personnel, il faut copier la base de données (Drupal ou autre, s'il y en a une) d'un ordinateur à l'autre. Cela passe par l'exportation et l'importation de votre base de données au format SQL.
Pour exporter la Base de Données de votre site (y compris la base de données Drupal), rendez-vous sur phpmyadmin. Sélectionnez la base de données, puis cliquez sur l'onglet "exporter". Au besoin, dans les options, vous devriez pouvoir choisir le préfixe des tables incluses dans l'exportation. Sinon, choisissez "exportation rapide" au format SQL
Pour importer votre base de données et écraser une base de données existante (par exemple juste après installation d'un site vierge que l'on va écraser avec le site construit sur un autre ordinateur) :
Le chemin vers le répertoire de stockage de ces données publiques d'un site Drupal est configurable dans l'administration du site dans l'onglet "configuration". Suivez le lien "Système de Fichiers" ou l'on définit les répertoires d'upload public et privé, ainsi que le répertoire temporaire.
Renseignez le champ "Chemin du système public de fichier" en mettant publicData (cela correspond à un répertoire publicData à la racine de votre site).
Voici le polycopié du cours d'administration réseau (accompagné de TPs) en Licence professionelle à l'IUT de Clermont 1.
Il contient une introduction à l'administration de réseaux et serveurs sous linux :