Si les liens entre santé, alimentation et activité physique sont bien connus, les piolitiques de santé préventives, qui créent des synergies avec les questions environnementales, sont relativement peu développées en France, et dans la plupart des pays occidentaux.
Les mécanismes biologiques sousjacents n'ont été véritablement abordés par la biologie fondamentale et la médecine que récemment.
Lors des premières entreprises de cartographies du génome, les généticiens pensaient résoudre l'essentiel des questions de biologie fondamentale et médecine liées à la génétique pars ce biais. Or, il n'en est rien. La manière dont nos gènes s'expriment dans chacunne des cellules de notre corps, qui ont toutes exactement le même ADN, qu'elles se trouvent dans les yeux ou les doigts de pieds, est complètement différente, en raison de leur environnement.
Le manière dont nos gènes s'exprimme différemment, par la transcription, puis par la traduction lors de la biosynthèse des protéines est fondamental pour comprendre ne nombreux mécanismes comme la régulation hormonale, ou l'impact de l'environnement chimique des organismes, ainsi que l'adaptation face à des changements environnementaux comme le stress hydrique ou le stress thermique.
Certains paramètres de notre santé, en relation avec notre mode de vie et notre alimenation, évoluent sur le long terme, et sont difficiles à corriger lorsqu'ils sont endomagés. C'est le cas de notre flore intestinale, dans laquelle de nombreux microorganismes participent à notre digestion et aux échanges physicochimiques avec d'autres organes, ou à l'élimination directe par l'excretion.
Le composition de cette flore est susceptible d'évoluer, vers plus ou mins de microorganismes pathogènes ou vertueux. Un autre mécanisme de régulation via des nerones spécialisés qui sont reliés au cerveaux par un canal de communication sucite beaucoup de questions entièrement nouvelles, et peu explorées.
Nos systèmes de santé sont de plus en plus sous pression du fait de l'augmentation massive combinée de la dépendenceet du grand age, et de l'incidence de maladies chroniques de maladies de civilisation comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, ou le cancer.
Références :
Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui ont la propriété de se fixer sur certaines protéine au sein des organismes biologiques, et qui en modifient de se fait la régulation et les équilibres biologiques (régulation par le système endocrinien).
Les plastiques, recyclés ou non, finissent en bout de chaîne dans l'environnement, où ils ont un impact sur les organismes et sur la chaine alimentaire. Le recyclage est un trompe-l'oeil, puisque les matières résultantes sont des plastiques non recyclbles, pour lesquels on invente psouvent des usages où ils remplacent des matières moins poluantes.