Environnement, Mode de Vie et Santé : Enjeux Complexes

Sommaire :

  1. Au delà de l'ADN : L'Épigénétique
  2. Flore Bactérienne, Alimentation, Système Nerveux et Comportement
  3. Prévention et Pérennité des Systèmes de Santé
  4. Perturbateurs Endocriniens
  5. Plastiques, Recyclage et Dangers des Microplastiques

Introduction

Si les liens entre santé, alimentation et activité physique sont bien connus, les piolitiques de santé préventives, qui créent des synergies avec les questions environnementales, sont relativement peu développées en France, et dans la plupart des pays occidentaux.

Les mécanismes biologiques sousjacents n'ont été véritablement abordés par la biologie fondamentale et la médecine que récemment.

1. Au delà de l'ADN : L'Épigénétique

Lors des premières entreprises de cartographies du génome, les généticiens pensaient résoudre l'essentiel des questions de biologie fondamentale et médecine liées à la génétique pars ce biais. Or, il n'en est rien. La manière dont nos gènes s'expriment dans chacunne des cellules de notre corps, qui ont toutes exactement le même ADN, qu'elles se trouvent dans les yeux ou les doigts de pieds, est complètement différente, en raison de leur environnement.

Le manière dont nos gènes s'exprimme différemment, par la transcription, puis par la traduction lors de la biosynthèse des protéines est fondamental pour comprendre ne nombreux mécanismes comme la régulation hormonale, ou l'impact de l'environnement chimique des organismes, ainsi que l'adaptation face à des changements environnementaux comme le stress hydrique ou le stress thermique.


Vidéo 12. Arte, Les nouveaux secrets de notre hérédité

2. Flore Bactérienne, Alimentation, Système Nerveux et Comportement

Certains paramètres de notre santé, en relation avec notre mode de vie et notre alimenation, évoluent sur le long terme, et sont difficiles à corriger lorsqu'ils sont endomagés. C'est le cas de notre flore intestinale, dans laquelle de nombreux microorganismes participent à notre digestion et aux échanges physicochimiques avec d'autres organes, ou à l'élimination directe par l'excretion.

Le composition de cette flore est susceptible d'évoluer, vers plus ou mins de microorganismes pathogènes ou vertueux. Un autre mécanisme de régulation via des nerones spécialisés qui sont reliés au cerveaux par un canal de communication sucite beaucoup de questions entièrement nouvelles, et peu explorées.


Vidéo 13. Arte, Comment notre alimentation influence notre santé mentale


Vidéo 14. "L'intestin : notre deuxième cerveau ?": conférence de Gabriel Perlemuter

3. Prévention et Pérennité des Systèmes de Santé

Nos systèmes de santé sont de plus en plus sous pression du fait de l'augmentation massive combinée de la dépendenceet du grand age, et de l'incidence de maladies chroniques de maladies de civilisation comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, ou le cancer.


Vidéo 15. Arte Reportage : SOS santé pour tous

Références :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/01/la-situation-de-la-psychiatrie-en-france-est-passee-de-grave-a-catastrophique_6044780_3232.html


Vidéo 16. Arte Dans les coulisses de l'hopitâl psychiatrique Saint Anne

8.d. Perturbateurs Endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui ont la propriété de se fixer sur certaines protéine au sein des organismes biologiques, et qui en modifient de se fait la régulation et les équilibres biologiques (régulation par le système endocrinien).


Vidéo 17. Conférence de Véronique Le Tilly : Perturbateurs endocriniens

9.e. Plastiques, Recyclage et Dangers des Microplastiques

Les plastiques, recyclés ou non, finissent en bout de chaîne dans l'environnement, où ils ont un impact sur les organismes et sur la chaine alimentaire. Le recyclage est un trompe-l'oeil, puisque les matières résultantes sont des plastiques non recyclbles, pour lesquels on invente psouvent des usages où ils remplacent des matières moins poluantes.


Podcast 1. Et si le recyclage ce n’était pas écologique ?
(Animé par Lucas Scaltritti, Ouest France)

Vidéo 18. Christophe Lambert : Les microplastiques dans l'environnement marin, quels impacts pour les organismes ?