Projet de Networking Européen Indepth Enterré

Sommaire :

  1. Soumission & Démarrage : absence de communication consternante
  2. Absence complète de soutien matériel/institutionnel
  3. Absence d'affichage absurde

1. Soumission & Démarrage : absence de communication consternante

Avec ce qui était à ce moment un collègue biologiste sympa, on a monté un projet européen de type COST qui s'appelait Indepth. On a gagné le gros lot à Bruxelle à la deuxième demande (la première fois ils se sont fait surprendre, mais je crois que la deuxième fois ils ont du déclarer que les représentant français devaient avoir un conflit d'intérêt car il est inhabituel de tirer à boulets rouges sur le projet de son propre pays).

À ce moment là, les statistiques sur mes demandes venaient de s'aggraver gravement, alors à la fois l'université et le CNRS ont simplement refusé de remplir leurs fonctions vis à vis de ce projet, ce contentant du strict minimum pour qu'il n'y ait pas de procédure comptable à Bruxelle.

Il n'y a eu aucun affichage en terme de communication publique. Un misérable article est apparu 15 jours en plein mois d'août sur le site de mon université qui était sensé coordonner le projet, puis cette news a été retirée, soit disant pour mieux mettre en valeur, mais elle n'est jamais ré-apparu.

La semaine du Kickoff Meeting à Clermont-Ferrand, censé démarrer le projet en fanfare l'agenda sur le site de l'université ne mentionne pas le projet, mais il affiche des évennements manifestement plus sexy comme un "séminaire de socio-poétique".

Quand j'ai interpellé par mail l'équipe présidentielle, les membres du conseil d'administration et de la commission de la recherche, les Chargés de Mission Europe et autres Chargés de Mission Déontologie (qui touchent une prime) ne m'ont pas contacté pour voir ce qui n'allait pas ou comment ils pouvaient aider. De même pour la DRRT Auvergne-Rhône-Alpes (voir les missions de la DRRT).

2. Absence complète de soutien matériel ou institutionnel

Ma demande de congé pour recherche suivante, qui mentionnait clairement le projet, a été rejetée au national, ainsi qu'au local pour une tracasserie administrative ridicule (mais formellement correcte...). Ma demande de promotion a été rejetée idem. Ma demande de délégation au CNRS a été rejetée alors que l'acceptation du projet européen était connue des principaux responsables.

Pour la première fois de ma carrière, ma prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR) n'a pas été renouvelée.

Voir l'extrait de la version soumise de mon Curriculum Vitae
présentant le projet Indepth et mon implication

Réponse à ma question par le président de la Section 6

Enfin, le projet ANR que nous avions préparé avec beaucoup de soin, lié au projet Indepth, a été rejeté.

3. Absence d'affichage absurde

Mais, comme on le sait, l'affichage des projets dans une université n'est pas qu'une question de communication sur le Web, ce sont des présentations structurées des thématiques de recherche qui sont utilisées dans la conception des appels d'offre. Or, le "rapport de recherche" 2019 de l'UCA ne distingue pas les projets de networking européens, ce qui n'est pas un oubli anodin, mais un compte-rendu d'activité insincère.

Enfin, les diapos de la présentation pour l'évaluation HCERES de mon laboratoire fin 2019, lors de la présentation des axes transversaux du labo par le responsable de l'axe transversal "informatique et biologie" de mon laboratoire, ne mentionnent pas explicitement le projet.

Je l'avais interpellé plusieurs fois, ainsi que le directeur du laboratoire pour un déficit d'affichage, le projet n'ayant fait l'objet d'aucune annonce ou affichage interne au laboratoire, ce qui est scandaleux. Quand je le relance, il me recommande de voir avec le responsable du site Web, ce qui est complètement idiot (malheureusement, c'est encore une de ces idioties qui m'empêche d'avancer...).

a) Diapo. de présentation des axes transversaux
du LIMOS pour l'HCERES
b) Présentation des projets transversaux
sur le site du LIMOS au 3 avril 2020

Références :

Dossier avec toutes les pièces afférentes à Indepth

Échange de courriels suite à disparition soudaine de la maigre news sur le site apparue 15 jours au mois d'août
Le LIMOS fait la sourde oreille
Le contexte dans lequel j'interpelle la présidence de l'UCA